Comment Relancer Astucieusement Un Recruteur?

téléchargement (45)

 

Nombre d’entre nous sommes très souvent embarrassés quant à la méthode appropriée pour relancer un recruteur tant l’affaire est tout sauf simple.

D’abord, il faut savoir qu’il vaut mieux ne relancer que des contacts dont on dispose explicitement les coordonnées (NOM, PRÉNOM, ET ADRESSE EMAIL au moins)

En personnalisant le message de relance, on affiche une certaine sérénité (même si en réalité, elle n’est que de façade,) et on crée dans le même temps, une certaine confiance entre le dit contact et nous. Il convient alors de s’assurer qu’on n’a effectivement aucune information sur « la personne qui se cache derrière l’offre pour laquelle on postule » avant d’envoyer sa candidature.                                                                                  

Certaines personnes apprécient se faire nommer directement, ce qui d’une part, nous donne une longueur d’avance sur nos concurrents pour le même poste, et d’autre part, diffère du Madame/Monsieur classique (induisant qu’on ne sait pas à qui on a à faire, et lequel à force de lecture dès l’amorce de la lettre de motivation, donne un sentiment de déjà vu, pire, de préfabriqué / lettre type au recruteur, en noyant le reste pourtant intéressant.)

saviez-vous dès lors, que la fin d’année et mieux encore le début d’une nouvelle année sont des occasions appropriées pour relancer les recruteurs ?

Il suffit pour cela de concevoir en quelques lignes (15 au plus,) des vœux dont la teneur du message résume qui vous êtes, dans quel cadre vous connaissez le dit-recruteur, et enfin vos souhaits. Cet exercice ne doit pas laisser transparaître complètement une demande explicite d’emploi ou d’examen de votre dernière candidature : il faut être diplomate et rester le plus neutre possible. Le seul fait de lui transmettre vos vœux, obligera normalement votre interlocuteur à approfondir ses recherches sur vous, s’il venait à ne plus s’en souvenir.              

images (38)                                                

Toutefois, pour être lu en entier et ne point prendre le risque de perdre un temps précieux qui sera sans effets, soyez aussi clair et précis que vous le pouvez, car votre contact detoutes les façons, a parfaitement conscience du sous-entendu de votre mail.

Vous aurez ainsi marqué des points précieux auprès de votre contact, lui qui n’y est à coup sûr pas habitué, et qui n’aura sans doute pas (en dehors de ses collègues de bureau et de quelques très proches et habitués contacts de son réseau,) reçu de vœux externes dans le cadre strictement professionnel.  Voici à titre d’illustration un exemple.

Monsieur Simon PIERRE,

Je me permets de venir vers vous, vous souhaiter tous mes meilleurs vœux en cette nouvelle année. Vous me permettrez par ailleurs, de rebondir sur cette opportunité pour et me rassurer que vous aviez bien pris connaissance de ma dernière correspondance.

(1) En effet, faisant suite à votre annonce sous la référence [Client-RFACV], j’avais soumis par un mail à votre attention mon offre de compétence en date du 05/12/12, offre restée sans suite jusqu’alors.

(2) En effet, nous nous sommes rencontrés lors du forum XYZ de l’emploi à l’espace ABC, et il avait alors s’agit que je vous recontacte dans le cadre de vos recherches d’un stagiaire pour un poste de Secrétaire.

(3) En effet, j’ai trouvé vos coordonnées à partir de l’annonce relative à un poste d’assistant commercial publiée sur votre site internet, annonce pour laquelle j’ai fait parvenir mon postulat auprès de vos services en décembre dernier.

(4) En effet j’ai appris par le biais du pôle emploi que vous recherchez un Chargé de communication, et me suis permis dans ce cadre, de vous contacter directement en fin d’année dernière.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer Monsieur PIERRE mes salutations les plus respectueuses auxquelles j’associe tout particulièrement, mes vœux renouvelés de santé tant sur le plan personnel que professionnel.

(signature = votre nom complet et numéro de téléphone) 

NB: 1- A défaut d’un mail, une carte de vœux papier est tout aussi efficace et appréciée si et seulement si vous maîtriser au bout des doigts, l’ADRESSE PROFESSIONNELLE exacte de votre contact.Seul bémol, vous ne pourrez et ne devrez y ajouter autre chose que les vœux purs et simples. Par contre un courrier dactylographié, simple et clair de moins de de 10 lignes cette fois, peut être joint à l’enveloppe pour rappeler les faits. 

2- Le coup de fil est décisif quand il est passé en amont de toute les autres démarches: Il faut pour cela s’y préparer minutieusement et tenir un discours cohérent de prise de contact. Ex: J’ai vu votre annonce sur XYZ site, et j’appelle pour en savoir d’avantage sur ce que vous attendez réellement du candidat d’une part, et d’autre part, sur votre seuil de tolérance quant au niveau d’expérience (par exemple) 9 fois sur 10, on vous demandera d’envoyer votre CV même si l’interlocuteur décèle en vous des lacunes, et vos chances d’être retenu sont multipliées par 2, à condition de bien préparer votre entretien le Jour-J.

images (37)

Sources: Expérience personnelle + Anciens Cours RH

Publicités

A propos M Richard

Business Devoloper Et Consultant en Marketing & Relation Clients, Choriste et Amateurs de sports de Balles, de Natation et de Vélo, Coach de Vie à temps Voulu, Défenseurs de Causes dont on parle peu, Passionné de littérature et de Poésie, Blogueur, Spécialiste de l'Afrique Centrale
Cet article, publié dans ASTUCES, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment Relancer Astucieusement Un Recruteur?

  1. Johng583 dit :

    I like what you guys are up too. This kind of clever work and exposure! debdbeefcgke

Les commentaires sont fermés.