COMMENT ORGANISER SON MARIAGE A PETITS PRIX ?

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Ça y est, l’été est là avec son cortège de mariages.

 La période estivale rime en effet très souvent  avec des festivités en tous genres, et c’est de fait, la saison considérée comme celle des mariages. Mais saviez vous que ce choix (attendre l’été pour se marier) a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ? Je vais m’essayer aujourd’hui de vous donner quelques astuces à savoir pour organiser son mariage à coûts réduits.

Evidemment vous l’aurez compris, le choix de la période est prépondérant dans cette optique, et fait partie prenante de cette quête d’économies de budget. 

D’abord en termes d’avantages pour  poursuivre avec le choix de la période, il y’a :

  • l’assurance d’avoir un ciel ensoleillé ou plutôt clément (au regard des changements climatiques de ces derniers temps,) atout non négligeable quel que soit le lieu où l’on organise ses festivités (plein air ou tout couvert).
  • Ensuite, l’été étant par essence une période de grandes vacances, on est alors sûr de pouvoir y consacrer  tout  le temps nécessaire, mais aussi de voir s’impliquer les autres membres de la famille, amis et connaissances.
  • En clair, plus on s’implique soi même (famille et amis inclus), plus on fait des économies. Cela vaut aussi pour les invités qui seront plus enclin en été, à honorer de leur présence votre invitation.  

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Pour ce qui est des désavantages :

  • le fait que la période estivale soit très chargée pour les organisateurs : wedding planner; décorateurs ; imprimeurs ; mais aussi hôteliers ;  propriétaires de salles de fêtes ; voituriers ; DJ ; animateurs (maître des cérémonies) ; restaurateurs ; et même les mairies et clergés (administration au ralenti et églises surchargées). 

Les wedding planner, DJ, restaurateurs et propriétaires de salles de fêtes en particuliers, n’hésiteront pas à faire monter les enchères au motif (avéré ou pas et c’est d’ailleurs de bonne « guerre »), d’avoir une forte demande, ce qui exige entre autres, une organisation particulière et une mobilisation exceptionnelle d’énergies, de capitaux et de personnels. 

Posez-vous donc la question par deux fois avant d’arrêter la date de votre mariage : faut-il ou pas le faire en pleine saison estivale sachant qu’à cette période tous les prix sont quasiment multipliés par deux ?

Si oui, y ‘a-t-il des possibilités de faire baisser tout de même la facture ? Evidemment la réponse est oui, si non je ne l’aurais pas annoncé d’entrée de jeu.

Alors, comment faire pour organiser concrètement son mariage à petits prix ? 

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1- Un mariage ça se prépare, et sur le long terme :

Prenez vous-y le plus tôt possible et faites les achats au fur et à mesure. Profitez des moindres soldes pour regarder, consulter les prix, réserver, acheter.

2- Dressez une liste des choses à faire, et organisez-vous de préférence en mode projet (si vous le pouvez et le savez).

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L’organisation en mode projet vous évite en effet tout désagrément dans la chronologie des tâches, la répartition des rôles et du temps à y consacrer, afin d’être en définitive à l’heure le jour-J, ou tout simplement fin prêts. Vous parviendrez  ainsi à faire exactement ce qu’aurait fait un professionnel « à prix d’or » pour certains, (même si je ne rejette en aucun cas leur expertise réelle et nécessaire quand on peut se l’offrir.)

 Mais attention !!!  Il ne faut faire soi même que ce dont on est certain de pouvoir assumer de façon irréprochable, au risque d’y revenir plusieurs fois et au final, le confier à un professionnel (perte de temps et par conséquent d’argent).

Le mode projet est simple, efficace et peut  s’adapter et s’appliquer à tout.  Pour ceux qui «n’en voient que du chinois », il vous suffit de m’en faire la demande dans l’espace « commentaires » et je vous ferrai parvenir quelques exemples d’applications calqués sur la vie de tous les jours, (le sujet n’étant pas la question principale à traiter ici).

3- Songez au sponsoring-non contraignant :

Si vous êtes chargé d’organiser le mariage d’un proche (frère, sœur, ami ou autre…) n’hésitez  pas à impliquer son entourage direct et indirect dans le financement dudit  mariage, sans que ce dernier ne soit tenu informé (une sorte de sponsoring).

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Vous ferrez ainsi au couple une énorme surprise lorsque ce dernier l’apprendra seulement le jour venu, mais aussi lui rendrez un énorme service en termes de budget. Aller à la rencontre de ses voisins, collègues, membres de la salle de sport fréquentée ou de toute autre activité dont vous avez connaissance le cas échant, les commerçants du quartier… et confiez-leur le secret, en demandant une aide « au chapeau» (chacun donne ce qu’il peut).

Il faut faire ceci, que tout ce beau monde connaisse le couple ou pas, et surtout peu importe qu’il soit ou pas invité, (ce qui est d’ailleurs impossible). Il n’est de même pas plus mal, que ce soit le couple lui-même qui prenne cette initiative, s’il organise lui-même son événement. Par contre, si vous devriez le faire à sa place et pensez qu’il n’apprécierait pas, il existe toujours d’autres solutions de sponsoring que je m’en vais vous étaler ici.  

4-     Les acteurs auprès de qui vous pouvez faire de bonnes affaires :

Contactez  des bijoutiers pré-ciblés, et négociez une baisse du prix des anneaux/alliances, en contrepartie d’une liste d’adresses emails de 10 à 20 invités au mariage, à qui il (le bijoutier retenu au final) pourra très souvent envoyer des publicités et  autres offres commerciales. Bien sûr, il faudra au préalable tomber d’accord avec les personnes concernées en les convaincant qu’il s’agit de participer d’une autre manière, au financement du mariage de leur proche, et que par ailleurs, elles n’ont rien à craindre de cette divulgation d’adresses email, (puisque de toutes les façons, elles reçoivent déjà dans leurs boites aux lettres ou sous forme de spam-mails, de nombreuses offres commerciales qu’elles devront tout simplement ignorer comme d’habitude.)  

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Ceci suppose qu’il faut privilégier un bijoutier en ligne (e-Commerce), mais basé dans votre pays de résidence (en l’occurrence ici la France), non seulement par mesure de sécurité, mais aussi  pour jouer sur les prix. En réalité dans la plus part des cas et qu’elle que soit le bien acheté, le prix de revient  est quasiment le même voir plus élevé (quand l’achat est fait sur un site de e-Commerce basé à l’étranger.) Il n’y a donc aucune raison de choisir un fournisseur basé à l’étranger  pour un événement d’une telle importance, d’autant que vous ne disposez  pas des même garanties et  assurances en cas litiges, et qu’en plus, il y’ a moins de chance  de rentrer dans les délais impartis.

Attention:

  • Il est important de savoir où se trouve le site de e.commerce sur lequel vous êtes en train de faire vos achats (implantation, lieu d’hébergement). Ne vous jetez pas tout de suite à la « chasse aux bonnes affaires » sans cette précaution préalable pour un événement d’une telle importance, afin d’éviter tout imprévu (facture finale qui gonfle plus que prévue; délais de livraisons allongés; soucis de douane…)
  • un site de e-Commerce digne de ce nom comprend toujours les cordonnées tout au moins, du service clients et ou du SAV, auprès de qui vous pourrez alors faire les réclamations nécessaires et demander les cordonnées d’un responsable à contacter pour parler de votre projet. (voir l’article sur les arnaques en ligne) –> https://malinesastuces.wordpress.com/2013/06/28/arnaques-en-ligne-comment-reconnaitre-les-faux-sites/

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Ne parlez surtout pas toute suite de sponsoring ni de négociation de prix, (à celui qui vous reçoit par mail ou par téléphone si ce n’est un décideur),  mais plutôt de proposition de partenariat  ou d’opportunité d’affaires. 

Pour rappel, les boutiques de e-Commerce ce sont considérablement modernisées aujourd’hui, et proposent ainsi des personnalisations auxquelles vous n’aurez pas droit en boutique physiqueAussi, le choix d’un bijoutier en ligne suppose (en proposant le deal sus-évoqué), que vous bénéficiez d’un rabais supplémentaire au prix de départ déjà très bas par rapport au marché classique, (si l’on s’en tient au principe même du e-Commerce qui se veut low-cost.)

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Pour les alliances ne pas hésiter à voir maman ou « mamie », pour qu’elle fasse don d’une bague de famille en vue de recycler l’or, et fondre ainsi une nouvelle bague. Les mariés et tout l’entourage qui le veut bien peuvent aussi décider de vendre auprès de boutiques de trocs et de revente, tous les anciens bijoux et autres biens personnels  oubliés au fond des placards et tiroirs: c’est le moment de se faire un peu d’argent car tout apport sera bienvenu.

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Dans la même logique que les boutiques de e-Commerce, il faut ensuite rencontrer les enseignes de grande distribution de la place, et négociez  qu’elles participent au financement du mariage, en donnant  gratuitement  ou à moitié prix toute la partie vin, charcuterie, boucherie etc (qui va arriver à expiration à l’approche de la date du mariage.) Il faut savoir que très souvent, tout ce qui va périmer est retiré des rayons et remis aux associations ou alors jeté en général dans les 3 jours avant échéance de péremption au plus tard.)

 En contrepartie, Vous pouvez proposer  (si ça ne pose pas de problème évidemment,) de mettre sur toutes les tables du banquet  au dos de la carte-menu, le logo de l’enseigne qui vous aura soutenue, et de leur envoyer  la vidéo du mariage, pour s’assurer que leur  image a bien été présente pendant la soirée. L’enseigne sponsor peut ainsi utiliser ces images pour les diffuser  sur les écrans de démonstration des produits qui se trouvent dans les rayons concernées [textiles, vin, fruits et légumes, huiles de fritures, yaourt ou encore le bazar, (bref n’hésitez sur rien)], et pas sur les écrans grand public du magasin qui sont à l’entrée et visibles de tous en grand format, afin d’inciter d’autres futurs mariés à choisir  les produits de leur magasin. En fonction de l’importance et de la qualité de ce que vous concède l’enseigne, vous pouvez aussi leur donner en contrepartie les cordonnées des invités (évidemment pas tous ; il faudra s’entendre sur le nombre en tenant compte du nombre de personnes susceptibles d’être d’accord dans votre entourage avec cette idée.)

Comme pour le bijoutier, ces cordonnées leur permettront d’envoyer les nouveaux catalogues produits et les promotions en cours aux concernés, soit directement dans les boites aux lettres (pour ceux de vos invités ou membre de la faille qui serraient d’accord pour donner leurs adresses postales), soit alors par courrier électronique pour les autres. Si vous êtes séduit par l’idée et que vos proches sont réticents à divulgués leurs adresses électroniques notamment, dites leur que de toutes les façons, ces entreprises peuvent déjà aujourd’hui disposer ces informations si elles le veulent (à travers leurs cartes de fidélité), et qu’en plus, on a plus besoin de nos jours de donner ses cordonnées pour recevoir quand même chez soi, de la publicité. Pour ce qui est des adresses e-mail, dites leur d’en créer une pour l’occasion (ça prend 5 minutes, et surtout ça ne leur coûte rien, d’autant qu’ils n’iront jamais la consulter).  Tout système a une faille, il faut savoir l’exploiter.

Autre astuce et non des moindres qui peut permettre de convaincre la grande distribution, c’est d’aller rencontrer le Maire qui va célébrer votre mariage, et de lui soumettre une demande d’aide / de sponsoring précise, au titre de son statut de Maire: Dès lors en guise de participation/aide pour l’organisation de votre mariage, demandez lui (le maire) de donner gratuitement un espace d’une demie page par exemple du journal de la mairie, à l’enseigne de grande distribution ou autre qui accepte de vous  suivre comme évoqué plus haut.

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Aucune enseigne ne peut refuser de faire gratuitement de la publicité dans le journal d’une mairie, même si c’est juste pour ¼ de page, et donc aucune enseigne ne vous refusera des produits proches de la péremption (A  NE  PAS CONFONDRE  AVEC  PRODUITS  PÉRIMÉS, et encore on sait tous que certains des dit produits sont encore comestibles jusqu’à une semaine après la date ultime de consommation indiquée): La grande distribution applique en réalité le principe de l’obsolescence programmée pour indiquer les dites dates de péremption, en vue de booster leur vente… aucune enseigne ne vous refusera donc des produits proches de la péremption avec une telle offre (pub gratuite dans le journal de la mairie) dans la balance disais-je.

Aussi sachez qu’en général, les mairies (surtout rurales) ont leur journal qui est distribué aux habitants de la commune, et très peu de mariés acceptent de paraître dans celui-ci, alors que les maires eux aimeraient bien publier de temps en temps, dans la rubrique « nouvelles ou événements de la commune », quelques photos/images des mariages célébrés. 

C’est donc l’occasion pour eux de faire un « bon papier » là-dessus, et d’inscrire cette action parmi la réalisation de la mairie, en disant qu’elle a soutenu/sponsorisé un jeune couple qui s’est marié : le coût estimé de la page publicitaire offerte à l’enseigne de grande distribution ou autre qui vous aura soutenue, sera alors indiqué au bilan annuel de la commune comme celui ayant servi à vous sponsoriser. De surcroît,  le maire en question bénéficiera d’une bonne image non seulement au sein de sa mairie (quoi que…) mais en plus, auprès de ses administrés qui apprendront la nouvelle dans la prochaine parution du journal communal.

Aucun doute dans ces conditions, qu’un maire ne veuille jouer de cette œuvre de «charité» pour être perçu comme celui qui soutien des administrés en difficultés financières.

Dans la même optique, songez aux rayons Bazars ou alors allez voir les responsables de magasins spécialisés (bazar, décoration, location de couverts et autres…) qui sont après l’alimentaire, les endroits où l’on jette le plus de choses dans les grandes enseignes, du fait des nombreuses casses, des invendus et des rotations saisonnières d’articles où il y’a sans cesse des nouveauté, et où les articles même les plus récents (de sortie/d’époque / à la mode) et les plus neufs (qualité) peuvent devenir obsolètes du jour au lendemain.

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Ainsi pourrez-vous négocier le prix, voir la gratuité des couverts; fleurs; et  pleins d’autres articles dont la décoration notamment que vous connaissez sans doute mieux que moi.

 Idem, pour les vêtements du Marié surtout, (l’homme) dont les tailles et les couleurs sont plus uniformes et simples, privilégiez  l’achat en ligne si vous optez quand même pour du très haut de gamme et du chic, malgré votre petit budget, à condition de s’y prendre là aussi très tôt, et uniquement auprès de boutiques de e-Commerce basées une fois encore dans votre pays de résidence, pour les même raisons que précédemment. ( Ne vous encombrez pas d’imprévus, surtout pas dans le vestimentaire).

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Des enseignes comme Zalando (sans publicité) et bien d’autres pour les dames, peuvent elles aussi faire l’affaire.

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5-     Songez aux bonnes affaires entre particulier quand c’est possible :

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  • Achetez tout ce qui peut l’être (vin notamment) chez le producteur directement, ou chez un caviste : Dans les deux cas, (location de voitures ou de châteaux d’une part et achat chez le producteur d’autre part, le propriétaire ne vous demandera jamais d’ajouter des frais en plus pour un retard d’une demie voir d’une heure, et le caviste ou producteur pour sa part, n’hésitera pas en général à vous glisser une bouteille en plus ou à vous faire une réduction (dite exceptionnelle mais qui ne l’est pas forcément), dès lors que vous lui aurez dit qu’il s’agit de votre mariage.

Attention toutefois, pour ce qui est des voitures de particuliers, ce sont avant tout leurs « bijoux», et ce qui les importe ce n’est  pas tant ce qu’elles (les voitures) pourraient leur rapporter, mais d’avantage qu’elles soient vues et admirer dehors pour leur «prestige.» Cela suppose qu’il faudra en prendre le plus grand soin, car le coût de réparation pour la moindre pièce ou pour la moindre égratignure de ce type de véhicule, est souvent nettement plus chers que le prix de sa location. A moins d’avoir à faire à un proche, exigez donc une assurance incluse à la location.

6-     Soyez  volontaire et mettez votre imagination et votre ingéniosité à contribution.

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Concevez vous-même vos faire-part  et remettez-les en mains propre ou par personne(s) interposée(s) si possible, pour éviter les frais de timbres qui au final peuvent représenter un vrai coût même si ça a l’air de rien.

Si vous êtes trop conservateurs et tenez à tous prix à les envoyer par voie de poste, optez pour le faire-part sous forme de carte prêt-à poster (pas besoin d’enveloppes, ni de timbres, mais il faut choisir une carte avec un papier original, pour que ça reste à la hauteur de l’événement.) Si non, innovez  avec le faire-part  électronique (par mail) en vous différenciant de ce qui se fait déjà sur des sites comme e-carte ou encore dromadaire et autres.

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Je vous propose d’enregistrer à l’aide de votre ordinateur  ou d’un caméscope, une vidéo de vous (le couple) où vous lisez à tour de rôle, le message que vous auriez dû envoyer  par  carte postale, en terminant par un baisé qui pour le coup, fera des envieux. Vous le joindrez ensuite au mail et le tour est joué. Et si certains des invités potentiels n’ont pas d’adresse email, et bien ça vous fera un couvert en moins (:D) Non plus sérieusement, vous aurez au moins diminuer de plus de la moitié, les faire-part papiers.

 7-     Pour  le traiteur, choisissez  une école de cuisine ou d’hôtellerie plutôt  qu’un traiteur professionnel.

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8-     Faire la décoration de la salle et autres lieux soi même ou par une école là aussi.

9-     Utiliser son entourage proche et lointain, connu et inconnu :

Se renseigner si parmi les amis, collègues et autres connaissances, (les amis des amis) il n’ y a pas un photographe; un DJ; un Cameraman; Un Chef (cuisinier); Un(e) Couturier(e), Un propriétaire de Salle de fêtes ou de château…

 10- Cibler toutes les soldes et promotions du moment.

11- Pour le DJ : On peut choisir de louer  juste ses instruments/son matériel ; il fait  l’installation puis il s’en va, et c’est un ami  qui fait l’animation. 

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A défaut,  si c’est un mariage avec uniquement des invités très intimes ou très limités, on prend un abonnement en ligne sur DEEZER  par exemple à  9,99€/mois pour 2 mois, ce qui fait juste 20€. On a alors accès à une liste illimitée de musiques au choix (sans publicité).

Il faut ensuite prendre la peine de sélectionner toutes les music à jouer pendant le mariage, en pensant à toutes les générations qui seront présentent. En clair, on pré-programme tout par avance, et avec de bons appareils qu’on peut  avoir même à la maison ou chez un ami, le tour est jouer. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il est possible de trouver un programmeur (lecteur intelligent disponible gratuitement en téléchargement sur internet,) programmeur qui jouera à la seconde près ce que vous voulez, quand vous le voulez juste à partir d’une télécommande manuelle. 

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 12- En cas de beau temps :

  • Privilégiez  la location de tentes pour  jardin, plutôt qu’une salle de fête ou un le château tout entier.
  • Privilégier la location d’une salle municipale plutôt qu’une salle privée, un château ou un manoir.

 13- Eviter la réception au Restaurant :

En général, les prix de réservation d’un restaurant pour une telle cérémonie  sont doublés et l’utilisation de l’espace est facturé comme la réservation d’une salle, en raison du manque à gagner de la journée (puisque d’autres clients ne peuvent et ou ne veulent venir au restaurant par gène, à cette occasion.) De plus le lieu risque d’être étroit, le parking inadapté, et en cas de casses, vous ne pourrez bénéficiez d’un acompte pour régler les factures car contrairement à un traiteur qui dispose de centaines d’autres couverts de rechange, le restaurateur lui n’a pas trop de marge, et doit donc remplacer très rapidement les effets endommagés.

14- Pour les petites commodités et les amuses bouches :

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  • Remplacez  le champagne, par du kir breton, clairette de Die, crémant d’Alsace, Vouvray, qui passent inaperçus sauf à être fin connaisseur de la vigne et il n’y en aura pas 10 dans votre cérémonie.
  • Pensez  à mettre en avant les produits de région qui ne coûtent pas chers (clairette, cidre…) et n’hésitez pas à prendre les devants en disant vous-même aux convives de ne pas oublier de « rendre visite » aussi aux produits du terroir que vous avez voulu pour les leur faire découvrir (évidemment vous et moi seuls savons que la raison est ailleurs). Vous ferrez alors taire les langues pendues toujours prêtes à critiquer ou à lancer une forme de concurrence dont elles seules en voient l’intérêt. 

 15- Voir aussi le guide Hachette des vins :

Il s’agit d’un moteur de recherche internet où on peut dénicher de très bonnes bouteilles pour des prix très raisonnables (entre 3 et 5€ certaines bouteilles de bordeaux, pourtant classés et coup de cœur).

Somme toute, sachez que comme pour toute chose, un mariage ne s’improvise pas. Et si par la force des choses vous devriez le faire à la hâte, prenez vous-y par ordre de priorité et établissez un planning assez précis, si vous ne pouvez ou ne savez établir une feuille de route en mode projet.

Aussi, mettez de côté votre fierté personnelle et n’hésitez pas recourir à votre entourage proche ou pas, bonne occasion d’ailleurs de voir sur qui vous pouvez réellement compter ou pas. Sachez aussi que même vos voisins contrairement à ce qu’on pense souvent, ne manqueront pas s’ils le peuvent, l’occasion de mettre la main à la patte, surtout s’il s’agit de vous faire une surprise.  

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Enfin, sachez que les dépenses ne sont jamais complètement terminées (ou plutôt peuvent encore vous surprendre) tant que vous n’avez pas rendu les clefs du véhicule, du château ou de la salle de fête, les couverts, la décoration etc (je vous laisse entrevoir par vous même tous les détails possibles.) Dès lors, il vaut mieux ne rien laisser à légère si vous voulez réussir votre mariage à prix serré. 

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En espérant que toutes ces petites astuces puissent vous servir, mais aussi que le caractère biblique de cet article ne vous ait pas découragé en cours de route, et que par conséquent je n’ai pas eu à y consacrer mon énergie pour rien, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter heureux mariage, ou bon partage de ce que vous aurez appris j’espère, au sein de votre entourage.

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Je reste par ailleurs à l’écoute si d’aventure certains voudraient en savoir un peu plus, ayant encore quelques réserves dans ma bote secrète.

RM

Si vous êtes parvenu jusqu’à la fin de cet article, prenez une minute pour laisser en quelques mots, votre commentaire et partagez: ça pourrait intéresser votre entourage !!

A propos M Richard

Business Devoloper Et Consultant en Marketing & Relation Clients, Choriste et Amateurs de sports de Balles, de Natation et de Vélo, Coach de Vie à temps Voulu, Défenseurs de Causes dont on parle peu, Passionné de littérature et de Poésie, Blogueur, Spécialiste de l'Afrique Centrale
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2 commentaires pour COMMENT ORGANISER SON MARIAGE A PETITS PRIX ?

  1. Anonyme dit :

    merci pr ttes ces infos

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