ILS CIRCULERAIENT TOUJOURS PLUS EN MASSE L’ÉTÉ: TRUCS ET ASTUCES POUR LES DÉMASQUER !

Saviez-vous que l’été est la période de l’année où les faux billets circulent le plus?

images (27)

Mesdames, Messieurs, Si vous traversez régulièrement ou occasionnellement les frontières en cette période  estivale, redoublez de vigilance, au risque de rentrer le portefeuilles plein, mais de billets qui ne vous attireront que des ennui et des ennemis. Si vous possédez un commerce, Si vous êtes propriétaire ou gérant de Camping, Si vous êtes un abonné des sites de bonnes affaires entre particuliers, Si vous faites souvent les marchés et autres puces, Si vous tenez un café, un restaurant, ou toute autre activité à caractère commerciale,  Jamais et au grand jamais n’encaissez définitivement un client, sans vérifier le billet de banque qu’il vous présente, en plein été. L’été est en effet l’une des période où les frontières sont paradoxalement les plus contrôlées, mais aussi les plus poreuses, car en général, policiers et douaniers se concentrent sur des gros dealers, les infraction aux drogues et au tabac, ainsi qu’à la délinquance routière. Contrairement aux apparences et au reste de l’année d’ailleurs, ils ne peuvent (ou en tout cas dans des proportions amoindries) restreindre les mouvements des hommes et des biens, car la politique interne de tout gouvernement à cette période précise, est d’attirer le plus grand nombre de touristes pour booster l’économie de son pays et battre les records de visites et donc de recettes.

images (26)

C’est une véritable guerre de séduction dont se livrent les gouvernements à cette période pour être sur la plus haute marche en termes de retombées estivales. Seulement voilà, tous ces visiteurs ne sont pas que de simples touristes venu en enfants de cœurs. Les faux billets arrivent donc en petits lots certes dans les portefeuilles (qui à moins d’une fouille exceptionnelle, ne sont jamais inquiétés). Petits lots plus petits lots, ces billets de tout sauf de banque finissent alors par devenir d’énormes masses d’argent en circulation, d’autant s’il s’agit de bandes organisées comme c’est très souvent le cas. Alors oui, vous me direz qu’un particulier qui se fait rembourser n’a ni le temps, ni les outils nécessaires pour vérifier la fiabilité du billet, mais le principe de circulation des billets veut justement qu’en dehors des banques, les commerces soient eux aussi des « relais » sûr, c’est à dire qui ont eux même vérifiés les billets avant de les encaisser. Il n’y a donc en principe aucun risque majeur en tant que particulier, si les commerces emboutent le pas aux banques dans la vérification systématique des billets. Par contre, si pour une raison ou une autre vous deviez échanger de l’argent liquide en devise étrangère, faites le dans des points agrées. Autres points de Vigilence pour les particuliers: les taxi, les faux fleuristes, les courtiers et autres « changeurs de billets ambulants », les faux mendiants qui vous proposent même de vous faire la monnaie en cas de gros billet etc. En période de grande affluence, les gares, aéroports, galeries marchandes et autres lieux à fort regroupement, concentrent de plus en plus d’arnaqueurs aux profils sus indiqués, si non semblables à ceux là. Les petites coupures, et en l’occurrence le nouveau billet de 5 euros seraient particulièrement visés ces derniers temps, mais pas d’hystérie non plus. 

 images (24)images (25)

En cas du moindre doute, n’hésitez pas à demander le remplacement du billet, en disant ouvertement mais poliment à votre interlocuteur du jour, que vous n’avez pas bonne impression du dit billet, et que vous souhaité qu’il soit changé. Il se pourrait que votre impression soit mauvaise ou que votre intuition vous rompe, ce peut aussi être du bleuf, mais prévenir vaut toujours mieux que guérir, et le présumé arnaqueur pourrait vite croire que vous vous y connaissez en faux billets, et abandonner son plan originel.  Que vous soyez particulier ou professionnel, utilisez votre flair et évitez d’être plus pressés que le temps, car c’est dans la précipitation (notamment d’encaisser pour satisfaire un grand nombre de clients en un temps record) que vous êtes souvent dupés. Le flair ce peut être le toucher (c’est à dire: le billet ne vous semble pas familier au touché etc) Hélas, ce n’est plus un secret pour personne, les plus âgés sont les cibles idéales et fragiles les plus atteintes. A défaut de pouvoir se balader avec des pièces en nombre, il faut bien sûr les protéger par la dénonciation auprès du commissariat le plus proche ou par l’assistance en cas d’attaque sous vos yeux.

Vous voilà informés: Un « H »omme averti n’en vaut-il pas deux?

N’oubliez pas de partager, ça pourrait intéressé votre entourage! 

Merci à Fantole (vidéo)
Publicités

A propos M Richard

Business Devoloper Et Consultant en Marketing & Relation Clients, Choriste et Amateurs de sports de Balles, de Natation et de Vélo, Coach de Vie à temps Voulu, Défenseurs de Causes dont on parle peu, Passionné de littérature et de Poésie, Blogueur, Spécialiste de l'Afrique Centrale
Galerie | Cet article, publié dans ASTUCES, LE SAVIEZ VOUS?, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.