30 ASTUCES POUR ARRÊTER DE FUMER

COMBIEN DE FUMEURS ONT DÉJÀ SONGÉ  A SAVOIR CE QUE CONTIENT RÉELLEMENT UNE CIGARETTE? AVANT D’EN VENIR AUX ASTUCES POUR METTRE FIN A LA SPIRALE, JETONS UN COUP D’ŒIL SUR LE PRINCIPAL ACCUSÉ.

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PRÉAMBULE.

Le premier pas c’est avant tout votre décision d’arrêter de fumer.  Une fois cette décision prise, c’est à dire dès que vous aurez vraiment le profond désir de ne plus fumer, vous y arriverez. Voici pour cela, quelques astuces que vous expérimenterez vous-même. Prenez l’habitude de sucer un bonbon alcalin dès que le besoin d’une cigarette se fait sentir. Vous en trouverez en pharmacie. La substance qu’il contient empêche la formation d’ulcère à l’estomac et aide à la guérison.

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LES 30 RÈGLES DESTINÉES A VOUS AIDER 

  1. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez arrêter: une fois que vous aurez répondu à cette question, gardez là dans un coin de votre tête comme un pense-bête, et rappelez-vous en à chaque fois que vous avez l’impression de transgresser les règles que vous vous serez vous même fixé. Ce doit être une motivation, ou un objectif à atteindre que vous évaluerez constamment. Où en suis-je? (loin du but ou pas? Fais-je assez d’efforts pour y parvenir? Dois-je accepter l’échec?) …
  2. images (2)Ne fumez plus au lit, ni le matin, ni le soir.
  3. Ne fumez votre première cigarette qu’après avoir déjeuner.
  4. N’achetez plus vos paquets par cartouche, privilégiez des plus petites quantités (à l’unité si possible)
  5. N’achetez plus votre marque préférée: achetez-en plutôt une autre que vous n’aimez pas particulièrement.
  6. Ne fumez que des cigarette à bout filtre.
  7. Ne laissez pas la paquet à portée de main: rangez-le à chaque fois
  8. Si vous êtes à court de cigarette, attendez de pouvoir aller vous même vous en acheter. N’en demandez surtout pas à vos collègues ou toute autre personne rencontrée ci et là (sauf à ne pas avoir de sous)
  9. Si votre paquet est vide, achetez une autre marque.
  10. Ne trompez plus votre faim en fumant: Mangez!!! De préférence un fruit, ou un bonbon alcalin comme sus évoqué.
  11. N’enchaînez plus plusieurs bouffées comme s’il s’agissait d’un concours: Aspirez une seule bouffée et reposez votre cigarette sur le cendrier
  12. Ne fumez plus en attendant de vous mettre à table (des fois, vous y perdez d’ailleurs en goût)
  13. N’allumez pas non plus votre cigarette immédiatement après le repas: entreprenez plutôt une activité relaxante.
  14. Ne fumez plus que la moitié d’une cigarette
  15. Si le besoin de fumer vous tyrannise, attendez 5 à 10 minutes avant de céder.

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16. Oubliez intentionnellement votre briquet à la maison. Si vous n’y arrivez pas, achetez plusieurs faux briquets et confondez les avec le vrai. Il arrivera alors que vous ne preniez plus toujours la peine de vérifier lequel vous avez effectivement embarqué, notamment quand vous êtes en retard le matin. Un porte clefs-Briquet par exemple ferait l’affaire 5+(on parle bien d’un faux briquet sous forme de porte-clefs). Evidemment vous serez ainsi obligé de demander du feu.

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17. Ne fumez plus en conduisant: dites vous que c’est dangereux, et ne fumez pas non plus dans la rue (plus de liberté, plus de tentation)

18. Ne fumez plus en attendant un coup de fil ou une visite.

19. En société, passez à seulement 1 cigarette par heure.

20. Éteignez votre cigarette après chaque aspiration et rallumez-là selon vos besoins.

21. Essayez de ne plus avaler la fumée, ou faites-le une seule fois par cigarette.

22. Ne faites rien d’autre en même temps si vous fumez.

23. Ne fumez plus si vous converser avec quelqu’un.

24. Ne fumez plus si vous êtes en présence d’autres fumeurs.

25. Ne fumez plus l’après midi.

26. Ne fumez plus pendant votre travail.

27. Ne fumez plus en regardant la télévision.

28. Utilisez des produits simple et naturels à base de plantes

  • La teinture mère d’avoine: 

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L’avoine et plus particulièrement la teinture mère d’avoine facilite la désaccoutumance à la cigarette chez les petits fumeurs. Et pour cause, les tiges d’avoine (Avena sativa) sont composées d’un alcaloïde dont la structure moléculaire est très proche de la dopamine (hormone du plaisir) et de la sérotonine, des neuromédiateurs communs à la consommation de cigarettes. La teinture-mère d’avoine est également très sollicitée en cas d’insomnie et de nervosité. Pour en savoir plus sur la teinture mère d’avoine, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

La valériane:

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La valériane, ou herbe-aux-chats, est connue pour son odeur peu agréable pour l’homme. Pourtant, c’est cette odeur particulière qui aide efficacement les anciens fumeurs à se passer de cigarette. En effet, la consommation de gélules d’extraits secs de racines de valériane apporte un goût désagréable à la cigarette. Mais la valériane ne se limite pas à cela, elle agit également sur la nervosité, les troubles du sommeil, le stress mais aussi les troubles de l’humeur grâce à son effet sédatif. Elle est idéale pour une désintoxication tabagique sereine. Vous trouverez de la valériane en gélules ou encore en infusion en pharmacie.

29. Utilisez la technique des tableaux: 

Créez-vous 2 tableaux imaginaires dans votre esprit.

  • Un tableau Noir où vous inscrivez les effets négatifs de la cigarette. 

Par  exemple:

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  • Quand je fume, je suis souvent enroué
  • Je tousse sans arrêt depuis un moment (c’est loin d’être agréable quand je suis en société)
  • Je souffre de troubles cardiaques (ce n’est pas bon signe pour moi) 
  • Mes performances sportives sont en baisse (si vous êtes sportif par exemple)
  • Je dors mal

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  • Je suis fatigué le matin
  • J’ai toujours un mauvais goût / haleine dans la bouche et ma/mon compagne(on) est indisposé(e) et je sens que je m’en éloigne.

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  • Je crache sans arrêt: c’est désagréable même pour moi.

Après avoir écrit ce ci sur le tableau Noir, reculez de quelques pas et relisez-vous. Si vous parvenez à vous dire « comme c’est moche tout ça! » alors vous aurez pris conscience qu’un changement même partiel s’impose pour sauver ne fusse qu’une partie de vous dans cette liste.  Si vous êtes plus déterminé, faites une relecture avec gravité et colère, et dites vous qu’un simple mégot n’a pas le droit de vous priver de tant de choses ou de « détruire ainsi votre vie ». Détruisez alors ce tableau noir et faites en votre ennemi juré.

  • Un tableau blanc où vous inscrirez lentement et distinctement les effets positifs du fait de ne plus fumer. Par exemple:
  • Ma voix est redevenue normale
  • Je ne tousse plus
  • Mon cœur bat régulièrement et normalement
  • Mes performances sportives s’améliorent de jours en jours
  • Dès que je me couche, je m’endors profondément. Je dors toute la nuit et je me réveille frais et disponible le matin
  • J’ai un goût frais dans la bouche, et je me sens de mieux en mieux.
  • Mon partenaire s’est rapproché à nouveau de moi, et ne m’évite plus en longueur de journée
  • Je prends de nouveau la parole avec assurance au travail sans avoir honte de mon haleine
  • Mon sourire a retrouvé son éclat car mes dents ne souffrent plus de tartre et de coloration
  • Fini l’angoisse et la recherche de pièces sous le tapis pour m’acheter coûte que coûte un paquet
  • Fini les disputes avec mon partenaire à propos du budget non négligeable que j’y consacrais
  • Plus de risques pour mes enfants ou pour mon foetus (si vous êtes une femme)

Reculez de quelques pas et relisez vos phrases. Projetez-y un intense sentiment d’approbation et de sympathie. Sentez et laisser ce sentiment s’intensifier en vous.

Ne vous dites surtout plus jamais l’une de ces phrases toutes faites: « Il faut bien mourir de quelque chose » : C’est un non sens absolu et c’est complètement bête et incongru. Oui, il faut bien mourir de quelque chose, mais pas en s’injectant soi même cette chose, ce poison, c’est à dire en précipitant l’échéance.

Le tabac est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde ; 1 mort toutes les 4 secondes et environ 5 millions par an. Si le niveau de tabagisme actuel persiste, ce sera 10 millions de morts par an à partir de 2020. Le tabac, qui a fait 100 millions de morts au XXe siècle, pourrait en faire 1 milliard au XXIe siècle (http://www.consoglobe.com)

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 73 000 décès chaque année, soit 200 personnes décédées chaque jour, …. notamment chez les femmes, qui fument de plus en plus jeunes. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon en France.  Plus de 40% des accidents cardiovasculaires non détectés  sont dû à la nicotine. (http://www.consoglobe.com). Et tout le monde s’étonnera en disant: « comment un si jeune et qui en plus avait une santé de fer, peut-il avoir un arrêt cardiaque »? Bien sûr, il n’est pas question de dire ici que la cigarette c’est la mort assurée et plus vite que la normale, mais il est n’est un secret pour personnes que les risques sont réels comme le montrent les statistiques sus citées. 

Lisez le temps nécessaire et à voix mentale, votre nouveau comportement (tableau blanc), et imprégnez-vous de cette image en imaginant que l’objectif visé est déjà atteint. Sentez-vous soulager et fier de cette réussite. Et même si vous avez cessé de fumer depuis 1 ou plusieurs jours, continuer de lire en interne votre tableau blanc comme une musique qui refuse de vous quitter l’esprit, pendant plusieurs semaines ou mois encore.

Non, ce qui vous tue, ce n’est pas que le prix !

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30Utilisez la technique des 21 jours:

La technique des tableaux vous a aidé à vous débarrasser de votre besoin de fumer? Renforcez-là par la technique des 21 jours.  Appliquez-là juste avant de dormir ou plus être plus précis de vous endormir, et dès votre réveil. Si vous vous couchez tard, appliquez cette technique de manière à pouvoir vous endormir rapidement. Voici en quoi elle consiste:

  • Éteignez la lumière. Détendez-vous jusqu’à ressentir un calme intérieur bienfaisant et une agréable fatigue.
  • En comptant de 7 à 1, rendez-vous dans votre lieu de détente mentale
  • Inscrivez sur le tableau blanc votre victoire sur le tabagisme
  • L’image mentale du tableau noir ne doit aucunement vous venir à l’esprit
  • Endormez-vous imprégné de l’image mentale de vos nouvelles habitudes. Elles seront vos premières pensées du matin et vos dernières du soir.
  • Votre subconscient se chargera de changer en 21 jours, une mauvaise habitude acquise au cours de plusieurs années. Imposez ce but final: ne plus fumer, vivre heureux et en bonne santé.

Cette technique ne produit toutefois pas ses effet dans les même conditions chez tout le monde. Les femmes notamment (plus persistantes et patientes) y arriveront plus facilement car disposée mentalement à aller au bout.  Pour les autres, sachez qu’on ne perd rien à essayer et c’est avant tout votre pré-disposition à vous laisser aller qui va vous aider. Si vous n’y mettez pas du votre, si vous avez l’esprit ailleurs, ou vous dites qu’il s’agit d’un « truc pour les autres » ou encore que la concentration et le calme ne marchent pas pour vous, joignez-y une musique que vous affectionnez pour vous aider à ne pensez à rien d’autre, et à vous laisser emporter (casques aux oreilles).  Au bout de quelques jours, vous ne pourrez normalement vous empêcher de vous demander pourquoi vous dormez désormais avec la musique aux oreilles, et là vous aurez la réponse à votre propre question. J’essaies de travailler mon subconscient pour qu’il s’imprègne de mes bonnes résolutions et des raisons pour lesquelles je suis résolu à ne plus fumer. Au 21ème jour,  je devrais avoir ses raisons qui circulent en permanence dans mon esprit et m’éloigne de toute tentation si je suis déterminé.

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Sources: Techniques pratiques pour vaincre tous les problèmes de Santé (par Le Pr. KURT TEPPERWEIN)

 

 

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A propos M Richard

Business Devoloper Et Consultant en Marketing & Relation Clients, Choriste et Amateurs de sports de Balles, de Natation et de Vélo, Coach de Vie à temps Voulu, Défenseurs de Causes dont on parle peu, Passionné de littérature et de Poésie, Blogueur, Spécialiste de l'Afrique Centrale
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7 commentaires pour 30 ASTUCES POUR ARRÊTER DE FUMER

  1. Great examples! Really helps the post relatable to everyone.

  2. Poursuivez sur cette voie, c’est veritablement du plaisir de vous lire.

  3. alain Bagot dit :

    Eteindre une cigarette après chaque aspiration et la rallumer (conseil n° 20) !!!??? C’est le meilleur moyen de choper un cancer ! (le goudron réchauffer encore et encore devient de plus en plus nocif !)

  4. Marie dit :

    Très bon article ! C’est vraiment pas évident de faire un choix pareil. Mon blog Goodbye nicotine raconte mon parcours dans l’arrêt du tabac (son début en tout cas). Je pense qu’il est important de donner un coté cool au fait de ne pas fumer. En gros que ça devienne à la mode ! J’essaie au travers de mon blog de donner une impression saine, cool, lifestyle comme certains blogs qui parlent de conseils beautés. Venez y faire un tour pour partager votre vécu, vos avis …
    http://goodbye-nicotine.blogspot.fr/

    • M Richard dit :

      Merci pour cette contribution fort constructive Marie.

      Je ne manquerais pas à titre personnel de passer visiter votre blog et renverrai aussi vers lui entre autres, toutes personnes intéressées pour avoir d’autres avis.

Les commentaires sont fermés.